top of page
DSC00408.JPG
Véronique His > chorégraphe & responsable artistique
« Le spectacle est une respiration, un lieu de résistance et de liberté, un acte d’engagement pour transmettre au public dans sa plus large définition - des plus petits aux plus grands - un espace où l’imaginaire est vivant et donne à chaque spectateur la possibilité de se l’approprier et de le transformer à sa façon » Véronique His.
 
Profondément influencée par le monde qui l’entoure Véronique His est attentive à ce qui la fait changer d’état, elle procède par imprégnation des choses extérieures qui s’inscrivent dans le corps. Observer et être dans la nature constitue une source d’inspiration et d’imprégnation pour son travail.Après des études de danse contemporaine à New York chez Merce Cunningham elle part au Japon pour suivre l’enseignement de Kazuo Ohno co-fondateur du mouvement Buto.

Les voyages en Afrique puis en Inde ont enrichi son langage chorégraphique. Elle est praticienne de la méthode Feldenkrais. Aujourd’hui résidant en Normandie, elle y développe son travail artistique.

Depuis 1991 elle co-écrit et interprète des spectacles pour le très jeune public : Terre de Lune, 2 doigts de comédie, Comment ça va sur la terre ? Le Petit Bestiaire. En 2008 elle crée le solo Au bord de l’eau forme in situ et théâtre et poursuit son travail avec la création Les Bois I et II.

Aujourd’hui elle chorégraphie PAPIERS/DANSÉS en théâtre ainsi que toutes ses variations : in situ, en crèche, bibliothèque…

Elle collabore depuis de nombreuses années avec l’équipe d’Enfance et Musique où elle a développé un travail de recherche sur la danse et les tout petits

Référente de la danse au sein de l’association elle participe à l’animation du réseau des acteurs artistiques et culturels en région, à travers des séminaires ou des journées de réflexion à thème.

Elle transmet aux adultes, sous forme de stages et de conférences, les clés pour vivre des rencontres dansées avec les tout-petits.
Ces formations sont destinés aux danseurs, professeurs, professionnels de la petite enfance, parents...

Nicole Fellous > sculpteure plasticienne

L' oeuvre de Nicole Fellous s'enracine dans une enfance passée dans une ville côtière de la banlieue de Tunis où elle a vécu jusqu'à l' âge de 15 ans.

Son héritage tunisien se révèle et s'incarne dans la luminosité de ses volumes de papiers blancs , de ses dessins écrans , dans ses volumes tissés de fil.

Sa fascination pour la lumière et la transparence a été nourrie par la luminosité de sa ville natale , la blancheur de son architecture ,par le jeu des ombres portées des éléments décoratifs tels que les balcons , les murs , les jasmins .....

 

La rencontre en 1972 avec l'artiste brésilienne Lygia Clark et son enseignement sensoriel , corporel et collectif , sont de première importance dans son évolution. En 1986, circulant régulièrement entre Paris et la Bretagne, un travail nait de ce

vagabondage, appareil de photo à l'épaule , Les Cheminements : sols , talus, arbres, paysages aperçus en train sont photographiés puis photocopiés sur de longues bandes de papiers puis glissées dans des rails de métal.

 

Le papier , matériau fragile et éphémère , va prendre de plus en plus d'importance ainsi que l'architecture des lieux .La rencontre avec toutes sortes de public ouvre le champ à des propositions -participantes .La rencontre en 2010 avec la chorégraphe Véronique His donne naissance aux spectacles " Papiers Dansés " Petits Papiers Dansés" Traversées de Papiers ". Les installations de papiers accompagnent les spectacles .

www.nicolefellous.com

DSC_2216.JPG
DSC_2341_edited.jpg
Marion Rhéty > danseuse

Formée en danse contemporaine après un parcours en danse classique, en musique et en histoire de la danse, Marion Rhéty chemine en danse comme interprète en Belgique puis en France (cie Gramma, cie Meta, cie Visions croisées, Clara Guémas, cie Peeping Tom...).
Elle poursuit un temps un travail chorégraphique, nourri des expériences du collectif et de l’improvisation, notamment en espace extérieur et non scénique (Dans se perdre... en binôme avec Claire Malchrowicz), mène un travail de réflexion théorique sur la danse et les arts de la scène (Festival Inside/Out, revue Agôn...), pratique avec engouement la transmission en tout terrain (actuellement au sein de Démos-Philharmonie de Paris ; culture chorégraphique en conservatoire).

Plaçant la danse à l’endroit de la rencontre avec l’autre, elle se nourrit du vocabulaire de la danse contemporaine à tous les étages de son histoire, de la relation entre danse et musique, de l’écriture du mouvement (notation Laban avec la cie Gramma), de la pratique de la marche, ainsi que de la pratique de danses populaires.

Ses rencontres avec la cie Alea Citta (Morceau de lune) puis avec Véronique His, cie Libentère (Petits papiers dansés, Papiers dansés) et Enfance et musique l’ouvrent à l’univers de la petite enfance. Elles renouvellent le plaisir des explorations du mouvement, entre observation et réaction, curiosité et invention, dans le partage d’un temps ouvert à l’imprévu.

Jaime Flor > danseur

À l’issue de sa formation à l’école de danse classique de Bogotá (Colombie) et au CNDC d’Angers, Jaime Flor travaille avec les chorégraphes Roland Petit, Christine et Gilles Schamber, Catherine Dreyfus, Jacques Fargearel, Christian et François Ben Aïm et dernièrement Marinette Dozeville et Véronique His.
Ouvert à l’exploration d’autres champs artistiques, il a été également interprète au théâtre, au cinéma. Il a chorégraphié le spectacle musical de la chanteuse Emma Shapplin et collaboré à des films de Nils Tavernier et Etienne Chatillez.
Il découvre le monde de la petite enfance à partir de 2002 au tant que danseur interprète dans des spectacles jeune et très jeune public :
> Assis au bord du monde  et Aux quatre vents  / compagnie du Sillage - Jacques Fargearel
> Solo du bois- Duo du bois et Traversée de papier / compagnie  La Libentère -  Véronique His.
Jaime Flor est formateur pour les professionnels au sein de l’association Enfance et Musique.

JaimeFlor.jpeg
PDrire.jpg
Magali Benvenuti > danseuse

Formée en danse contemporaine en Belgique, Magali Benvenuti est interprète, chorégraphe et pédagogue. Elle obtient en parallèle un Master d’Allemand et un DU de Russe. Les langues nourrissent sa recherche artistique. Elle s’intéresse aux formes hybrides, débridées, inclassables, teintées d’auto-dérision.
Elle a été interprète chez Jean-Claude Gallotta (CCNG), Ugo Dehaes (Kwaadbloed Cie, Bruxelles), la Cie Scalène (Grenoble), Véronique His (La Libentere, Rouen). Elle fonde la Cie Tancarville en 2011 à Grenoble. Elle collabore et co-écrit avec des artistes issues de la danse, du théâtre, de la musique, de la vidéo, ou encore des arts plastiques. Des duos se forment avec Mariana Pimentel, Mélanie Martel, Leïla Bergougnoux, Valérie Gourru, Marjorie Blériot, Sophie Boucher, Aude Boucon. Elles créent à destination du jeune et très jeune public, et des adolescents.
Formée depuis 2019 auprès de Véronique His, elle rencontre le très jeune enfant par le biais de la danse. Elle intervient régulièrement dans des crèches, pour des temps de résidence et de présence artistiques. Elle danse avec les enfants, ou organise des ateliers parents-enfants. Elle anime des stages pour les professionnelles de la petite enfance, au sein du réseau Enfance et Musique.

Alice Boivin > danseuse

Alice commence la danse au conservatoire de Lyon. Elle se forme ensuite en danse contemporaine au CNSMD de Paris. Elle en sort en 2017 et y danse dans des pièces de Rachid Ouramdane, Lucinda Childs, Cristiana Morganti.

Par curiosité et goût du geste dansé, elle se forme également en cinétographie Laban auprès de Noëlle Simonet. La découverte de cette pratique, transforme sa manière d'entrée dans la danse, et lui ouvre l'accès à un large répertoire de pratiques.

Diplômée en 2022, durant ces études, elle transcrit des partitions en cinétographie et reconstruit des pièces de danse libre.

Interprète pour les chorégraphes Aurélie Berland, Véronique His, Hélène Iratchet, elle collabore avec Kenji Takagi, Scott Rubin, Esther Meunier- Corfdyr, Barbara Laïchi. Invitée au Peter Kowald Ort (Wuppertal, All) en septembre 2019, elle monte le solo Les danses Lunatiques et y entame un duo avec Kenji Takagi.

En parallèle de son travail d'interprète, elle continue un travail chorégraphique en passant d'écriture collective à des projets personnels au sein de VRAC, avec Laure Desplan et Enzo Pauchet. L'envie de partager et questionner la danse avec un plus grand nombre, la mène à donner des ateliers et transmission de répertoire. Elle intervient en milieu scolaire pour les projets de création en milieu scolaire au sein de la compagnie Miel de Lune, pour la compagnie La Libentère, les Ateliers de Paris. En 2021, elle rejoint le projet musical Démos en Beauvaisis.

DSC01113.jpeg
ombres
Eric Guilbaud > créateur lumière

Eric débute comme acteur, puis se dirige vers la technique comme électricien, puis régisseur lumière et régisseur général de plusieurs compagnies.
Il travaille la conception lumière sur de nombreux spectacles et expositions depuis 1992.

 

> Compagnies et structures
Commédiamuse /
Caliband théâtre/ Le blob cie / Le Centre dramatique régional de Haute-Normandie (Direction Alain Bézu) / Nadine Beaulieu /

Méga Pobec / Logomotive Théatre / Chat Foin / Alias Victor / Troupe de l’escouade / La mauvaise réputation / Théâtre du safran / Entre chien et loup / Un train en cache un autre / Une voix et des choses / La 56 ème compagnie / Elan bleu / Pas ta trace : Gisèle Gréau / Cie Sylvain Groud / Aller simple / La Libentère / Opéra de normandie / Collectif Moonlight /

Compagnie des musiques à ouïr / PiktoZik  / Théatre en ciel / La factorie

Le musée d’antiquité : éclairage de plusieurs salles.

 

> Evènements dans les musées : nuit des musées, journée des patrimoines.

Exposition : conception de l’éclairage (microbiote Rouen)...

bottom of page