Le très jeune public
L’enfant tout petit ne vient jamais seul au spectacle. Il est toujours accompagné d’un adulte.
Le très jeune public à cette particularité de regrouper des enfants et des adultes très attentifs les uns aux autre dans une période de vie où tout est en devenir. C’est un public riche, sensible, pluriel.
« Au début l’adulte pense être l’accompagnateur de l’enfant au spectacle, mais c’est bien autre chose qui va se dérouler. "
Il n’y a jamais d’évidence et chaque représentation remet en jeu la question de la rencontre.
L'enfant est dans une immédiateté de spectateur, il vit le spectacle dans l’instant présent.
L'adulte qui l’accompagne devient spectateur au fur et à mesure de la représentation.
L’artiste est actif, sensible avec sa partition et en même temps à l’écoute de son public.
Pendant le spectacle une transformation s'opère : au même moment, dans le même lieu, devant la même œuvre, sans le savoir au départ, l’adulte devient spectateur à côté de l’enfant. Ils vivent un moment unique, parfois extraordinaire.
Le spectacle très jeune public est donc une aventure à trois : l’enfant, l’adulte et l'artiste.
Si l’on observe ce qui se joue pendant la représentation, on peut voir l’enfant qui regarde le spectacle et en alternance il regarde l’adulte qui regarde le spectacle. Mais aussi, l'adulte regarde l’enfant qui regarde le spectacle et en même temps il regarde lui-même le spectacle.
Par intermittence l’enfant regarde l’adulte et l’adulte regarde l’enfant. L'artiste est à la confluence de ces regards et le 3e acteur de ce triptyque.
Le croisement et l'interaction de ces regards témoignent tout à la fois de la complexité et de la simplicité de la rencontre avec le spectacle ou une œuvre d’art.