La Libentère

La Libentère est une compagnie artistique qui œuvre à la création et la diffusion de spectacles de danse pour le très jeune public.  La rencontre avec d’autres disciplines artistiques est au cœur de son processus créatif.

 

Son engagement dans la création rejoint ses préoccupations sociales, politiques et culturelles.

Venir à la rencontre du public, souvent au plus loin des lieux culturels.

Ses actions se déploient au travers des résidences de création en théâtre, dans les structures petite enfance, des tournées en structures culturelles et de propositions artistiques in situ (musées, jardins, médiathèques...) 

 

La compagnie est associée au projet de l’association Enfance et Musique depuis les années 2000. Ce compagnonnage riche et fécond se poursuit par un cheminement et une réflexion autour de la rencontre avec ce public singulier de la petite enfance.

Ce partenariat a nourri de multiples actions de terrain qui nous donnent aujourd’hui un savoir-faire et une capacité à écouter et à élaborer de façon sensible des dispositifs inventifs et innovants.

Ces projets sur mesure, co-construits avec les différents partenaires (structures culturelles, structures petite enfance, collectivités territoriales...) permettent de créer un lien entre le monde de l’art, de la culture et celui de la petite enfance.

Le très jeune public

 

L’enfant tout petit ne vient jamais seul au spectacle. Il est toujours accompagné d’un adulte.

Le très jeune public à cette particularité de regrouper des enfants et des adultes très attentifs les uns aux autre dans une période de vie où tout est en devenir. C’est un public riche, sensible, pluriel.

 

« Au début l’adulte pense être l’accompagnateur de l’enfant au spectacle, mais c’est bien autre chose qui va se dérouler.       

 

Il n’y a jamais d’évidence et chaque représentation remet en jeu la question de la rencontre.

 

L'enfant est dans une immédiateté de spectateur, il vit le spectacle dans l’instant présent.

L'adulte qui l’accompagne devient spectateur au fur et à mesure de la représentation.

L’artiste est actif, sensible avec sa partition et en même temps à l’écoute de son public.

Pendant le spectacle une transformation s'opère : au même moment, dans le même lieu, devant la même œuvre, sans le savoir au départ, l’adulte devient spectateur à côté de l’enfant. Ils vivent un moment unique, parfois extraordinaire.

 

Le spectacle très jeune public est donc une aventure à trois :  l’enfant, l’adulte et l'artiste.

Si l’on observe ce qui se joue pendant la représentation, on peut voir l’enfant qui regarde le spectacle et en alternance il regarde l’adulte qui regarde le spectacle. Mais aussi, l'adulte regarde l’enfant qui regarde le spectacle et en même temps il regarde lui-même le spectacle.

Par intermittence l’enfant regarde l’adulte et l’adulte regarde l’enfant. L'artiste est à la confluence de ces regards et le 3e acteur de ce triptyque

Le croisement et l'interaction de ces regards témoignent tout à la fois de la complexité et de la simplicité de la rencontre avec le spectacle ou une œuvre d’art.

Partenaires de la compagnie

 Enfance et Musique

La Libentère fait partie du réseau des partenaires culturels régionaux de l'association Enfance et Musique.

Ministère de la Culture - DRAC Normandie

Conseil Régional de Normandie

Conseil Départemental de Seine-Maritime

Villes de Gennevilliers et d’Arcueil

Crèches Liberty

logo-EM-noir.png
libentereNB.jpg

La Libentère

Collaborateurs de la compagnie

Agnès Desfosses - photographe

Nicole Fellous - sculpteure, plasticienne

Eric Guillaud - créateur lumière

Pascale Luce, assistante chorégraphique

Corinne Fournel - administratrice

Wanda Sobczak - chargée de diffusion

Véronique His - chorégraphe et responsable artistique
 
 
 
 
 

Les voyages en Afrique puis en Inde ont enrichi son langage chorégraphique. Elle est praticienne de la méthode Feldenkrais. Aujourd’hui résidant en Normandie, elle y développe son travail artistique.

Depuis 1991 elle co-écrit et interprète des spectacles pour le très jeune public : Terre de Lune, 2 doigts de comédie, Comment ça va sur la terre ?, Le Petit Bestiaire.

En 2008 elle crée le solo Au bord de l’eau forme in situ et théâtre et poursuit son travail avec la création Les Bois I et II.

Aujourd’hui elle chorégraphie PAPIERS/DANSÉS en théâtre ainsi que toutes ses variations : in situ, en crèche, bibliothèque…

Elle collabore depuis de nombreuses années avec l’équipe d’Enfance et Musique où elle a développé un travail de recherche sur la danse et les tout petits

Référente de la danse au sein de l’association elle participe à l’animation du réseau des acteurs artistiques et culturels en région, à travers des séminaires ou des journées de réflexion à thème.

Elle transmet aux adultes, sous forme de stages et de conférences, les clés pour vivre des rencontres dansées avec les tout-petits.
Ces formations sont destinés aux danseurs, professeurs, professionnels de la petite enfance, parents...

DSC00408.JPG
« Le spectacle est une respiration, un lieu de résistance et de liberté, un acte d’engagement pour transmettre au public dans sa plus large définition - des plus petits aux plus grands - un espace où l’imaginaire est vivant et donne à chaque spectateur la possibilité de se l’approprier et de le transformer à sa façon » Véronique His

Profondément influencée par le monde qui l’entoure Véronique His est attentive à ce qui la fait changer d’état, elle procède par imprégnation des choses extérieures qui s’inscrivent dans le corps. Observer et être dans la nature constitue une source d’inspiration et d’imprégnation pour son travail.
Après des études de danse contemporaine à New York chez Merce Cunningham elle part au Japon pour suivre l’enseignement de Kazuo Ohno co-fondateur du mouvement Buto.