La Libentère
Créée en 2002, la compagnie La Libentère soutient le travail de la chorégraphe Véronique His dont le processus créatif s'appuie sur la rencontre avec d’autres artistes.
Son engagement dans la création rejoint ses préoccupations sociales, politiques et culturelles : venir à la rencontre du public, souvent au plus loin des lieux culturels. Son attention est portée tout particulièrement au très jeune public.
Les actions de la compagnie se déploient au travers des résidences de création en théâtre, dans les structures petite enfance, des tournées en structures culturelles et de propositions artistiques in situ (musées, jardins, médiathèques...)
La compagnie est associée au projet de l’association Enfance et Musique depuis les années 2000. Ce compagnonnage riche et fécond se poursuit par un cheminement et une réflexion autour de la rencontre avec ce public singulier de la petite enfance.
Ce partenariat a nourri de multiples actions de terrain qui nous donnent aujourd’hui un savoir-faire et une capacité à écouter et à élaborer de façon sensible des dispositifs inventifs et innovants. Ces projets sur mesure, co-construits avec les différents partenaires (structures culturelles, structures petite enfance, collectivités territoriales...) permettent de créer un lien entre le monde de l’art, de la culture et celui de la petite enfance.
La Libentère fait partie du réseau des partenaires culturels régionaux de l'association Enfance et Musique .
Ministère de la Culture - DRAC Normandie / Conseil Régional de Normandie / Conseil Départemental de Seine-Maritime / Villes de Gennevilliers et d’Arcueil, Crèches Liberty.
Le très jeune public
L’enfant tout petit ne vient jamais seul au spectacle. Il est toujours accompagné d’un adulte.
Le très jeune public à cette particularité de regrouper des enfants et des adultes très attentifs les uns aux autre dans une période de vie où tout est en devenir. C’est un public riche, sensible, pluriel.
« Au début l’adulte pense être l’accompagnateur de l’enfant au spectacle, mais c’est bien autre chose qui va se dérouler. "
Il n’y a jamais d’évidence et chaque représentation remet en jeu la question de la rencontre.
L'enfant est dans une immédiateté de spectateur, il vit le spectacle dans l’instant présent.
L'adulte qui l’accompagne devient spectateur au fur et à mesure de la représentation.
L’artiste est actif, sensible avec sa partition et en même temps à l’écoute de son public.
Pendant le spectacle une transformation s'opère : au même moment, dans le même lieu, devant la même œuvre, sans le savoir au départ, l’adulte devient spectateur à côté de l’enfant. Ils vivent un moment unique, parfois extraordinaire.
Le spectacle très jeune public est donc une aventure à trois : l’enfant, l’adulte et l'artiste.
Si l’on observe ce qui se joue pendant la représentation, on peut voir l’enfant qui regarde le spectacle et en alternance il regarde l’adulte qui regarde le spectacle. Mais aussi, l'adulte regarde l’enfant qui regarde le spectacle et en même temps il regarde lui-même le spectacle.
Par intermittence l’enfant regarde l’adulte et l’adulte regarde l’enfant. L'artiste est à la confluence de ces regards et le 3e acteur de ce triptyque.
Le croisement et l'interaction de ces regards témoignent tout à la fois de la complexité et de la simplicité de la rencontre avec le spectacle ou une œuvre d’art.